Nouveau moi, mais authentique

Expérimentation d’un mode de vie cohérent… pour MOI !

J’ai changé. Beaucoup.

Tout le monde n’apprécie pas le changement. Ceux qui le détestent aiment la plupart du temps « être posé », ce qui représente à mon sens une « autre définition de la stagnation » en langage moderne.

Je ne suis pas de ces gens là. Généralement, et c’est très bien, une sélection s’opère naturellement : je fais fuir ceux qui aiment la stagnation.

Mes anciens objectifs ont disparu :

  • Avoir un doctorat (position sociale idéale dans ma famille)
  • Trouver un appartement bien placé par rapport aux commodités (proche du centre)
  • Être visible pour « répandre mon message* » à travers les réseaux sociaux.

*Par exemple, j’aimais bien dire « Allez serrer la main de la personne qui vous nourrit ».

Aujourd’hui, la seule chose qui est identique est la suivante :

  • Je souhaite vivre en harmonie avec mes propres convictions « du moment ».

Oui, j’ai donc des convictions que je sais défendre avec vigueur. Cela dit, je sais aussi que je peux lâcher avec « aisance » si elle ne me convainquent plus.

En bref, pour la partie « convictions personnelles » :

Je suis suffisamment attaché à mes convictions pour avancer sur mon chemin sans subir des éternels doutes liés à l’attente d’une validation sociale. Je suis suffisamment « détaché » pour qu’elles ne remplacent pas mon identité : Qui suis-je ?

Un humain qui évolue sans cesse. Mes convictions m’accompagnent, le temps qu’il faut, elles ne me définissent pas.

Aujourd’hui,

  • Je construis de plus en plus en matériaux naturels.
  • J’ai (toujours) des poules.
  • Je fais pousser de nombreuses plantes et …
  • je me nourris en partie de ce que je suis capable de produire !

Le combo doctorat/habitat centralisé/« se montrer » pour se sentir vivre à travers les yeux (+/- pervers) des autres m’a définitivement quitté.

J’aime partager, mais en petit comité, car il ne reste que peu de personnes à qui il devient pertinent de partager cette nature de message. La majorité de ce monde ne me ressemble pas, je ne lui ressemblerai jamais et j’en suis parfaitement conscient.

Voici donc, sans plus attendre, des photos qui me rendent bien plus fier que le meilleur « 6 packs » modifié par filtres instagram à la fin d’une sèche*.

*Cette sèche, remplie de rêves de nourriture pour combler ne serait-ce que ponctuellement un mal-être physique par des constructions mentales nourrissantes, pendant que le/la modèle affichait – le temps d’une photo qui sera publiée sur ces fameux médias asociaux – un sourire commercial :

Nous avons fait pousser des amarantes !

Pour le moment, ce ne sont que les feuilles que nous avons consommées (ici pour accompagner des quenelles nature).

Je sais, le bord de l’assiette est cassée. Je m’excuse aux instagrammers, et aussi sincèrement que le fond de leur message de « motivation » d’ailleurs !

Les graines, autre partie comestible et bien plus connue de cette merveilleuse plante, attendront encore un peu. Je suis en train des les collecter ! Vivement, car leur aminogramme est largement supérieur aux céréales les plus typiques :).

Nous avons aussi pu collecter des courges et du maïs Hopi !

Le maïs Hopi sont réputés pour avoir davantage de leucine. Ils n’ont pas grand-chose à voir avec les maïs hybridés (hybrides F1) ou les OGM que l’on retrouve maintenant. Ce sont des maïs issus de semences :

  1. libres
  2. reproductibles
  3. biologiques

Merci Kokopelli (à l’Association, mais également à la Divinité de la fertilité!) !

Objectif : en avoir suffisamment pour nos poules et pour nous, tout en continuant de sélectionner les graines les plus adaptées à notre terrain (que l’on continue d’améliorer).

Construction écologique, matériaux naturels

J’ai construit mon premier mur en brique ADOBE.

C’était gratuit, amusant, et … physique ! Mais largement plus drôle que du vélo d’appartement en zone 2 en scrollant tik tok pour espérer perdre la graisse de notre corps, issues des aliments et du mode de vie obésogènes que l’on « consomme » tous les jours. La vie, la « vraie vie » est naturellement physique et stimulante. Attention … selon MOI, je pourrais dire cela comme ça : « une véritable vie selon mes convictions du moment » est probablement / vraisemblablement / plus proche de x ou y… si je devais désamorcer quelques égos mal placés parmi mes lecteurs/lectrices.

Nous avons aussi pu construire gratuitement nos propres briques !

Ce sont des grosses briques – dimensions en cm 40/20/10, je ne conseille pas d’en faire des plus grosses. C’est déjà lourd !

Cela dit, une fois séchées, elles se montent super vite ! Heureusement qu’on avait notre mortier, avec un matériau super cher qui vient de l’autre bout du monde :

  • La terre prise directement dans le fond de la marre, qui a été construite stratégiquement proche du mur pour réduire la manutention (brouette, mon amie). Cela forme une barbotine qui fait une liaison exemplaire !

J’ai appris cette technique grâce aux explications de Jon Lindai qui a construit des maison en briques adobes depuis des dizaines d’années :

Note pour les plus pointilleux-ses : C’est une terre suffisamment argileuse pour construire des marres (ou piscines) naturelles sans EPDM / liner, c’est donc également une terre adaptée à la construction en « matériau terre ». Je dirais qu’il y a bien 1/3 d’argile dans la composition de la terre minérale (creusé à 20cm et en dessous).

  • Elle est idéale pour le torchis (cob).
  • Pour les briques, il aurait été plus intéressant d’ajouter des fibres.
  • Pour du pisé, il serait préférable d’ajouter de la charge avec du sable (acheté ou obtenu par bassin de décantation en retirant l’argile, par exemple pour vos poteries!)

Voilà, je me réjouis de tester d’autres choses, comme j’ai déjà des bases en couverture (ayant été installateur solaire pendant plusieurs années), je vais probablement pouvoir m’essayer à la charpente prochainement. On commence petit, et on avance ! Le poulailler serait un bon test ? Je vous laisse avec les images de progression du mur, qui n’est pas terminé, mais le « gros » est là. On ajoutera les ouvertures en verre (double bouteille) et un éventuel enduit si « cet abri de fortune qui fait office de test » le requiert.

Ouverture lumière

Les ouvertures ne risquent pas de « casser » les futures bouteilles, car elles sont protégées par les briques déjà séchées (qui ne rétréciront donc pas).

Les briques ADOBE sont des briques porteuses, ce n’est pas comme du torchis dans un colombage, qui remplirait une structure porteuse en bois. Même si ce dernier permet de conserver le bois plusieurs centaines d’années. Ce qui est largement plus performant que le plus « high tech » des bétons que vous pourriez imaginer.

Jacques Bruderer – Maître maçon et tailleur de pierre, artisan spécialiste du bâti ancien, à l’œuvre, pour révéler des détails qui pourraient vous réjouir autant que moi :

Bon recueil hivernal, bonne évolution à celles et à ceux qui le souhaitent !

Et bonne séparation naturelle avec les fans de stagnation qui ne me lisent déjà plus, ou me quitteront définitivement à force de me voir évoluer. Car oui, même si c’est progressif, à mon rythme et en fournissant d’énormes efforts… c’est égal !

Évoluer, c’est forcément tricher pour quelqu’un qui stagne.

C’est vrai, pour qui je me prends, MOI ? D’autres sont tranquilles à ne rien faire, je pourrais les laisser en paix ! Pour qui je me prends ?! Pfff encore un gars qui empêche les gens d’avancer …

A bientôt, surtout si vous évoluez, vous aussi 🙂 !

William


En savoir plus sur William Janssens

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.